14 de Julio : Mensaje a los Franceses del Perú - Message aux Français du Pérou [fr]

L’Ambassadeur de France au Pérou Antoine Grassin s’adresse aux Français le 14 juillet 2020 -
El Embajador de Francia en el Perú se dirige a los Franceses que residen en el Perú. Vean su mensaje y feliz Día de Francia a todos!

"Mes chers compatriotes,

Les circonstances exceptionnelles que nous vivons en ce moment ne nous permettent pas, cette année, de nous réunir pour célébrer ensemble ce 14 juillet, comme nous le faisions par le passé.
C’est pourquoi j’ai voulu m’adresser à vous aujourd’hui, jour de notre fête nationale.

Après avoir frappé l’Europe, le Coronavirus fait maintenant des ravages en Amérique latine. Le Pérou, malgré les mesures courageuses prises par son gouvernement, est un des pays les plus affectés de la région.
Je voudrais donc, en premier lieu vous adresser des souhaits de santé, pour vous-mêmes et vos proches. Je vous invite aussi à respecter les consignes de sécurité données par le gouvernement péruvien.

La fermeture des frontières le 16 mars dernier a bloqué au Pérou un grand nombre de touristes étrangers. L’ambassade a dû assurer le retour de près de 2500 touristes français et organiser le regroupement sur Lima de plus de 1000 d’entre eux, dispersés dans tout le territoire, en affrétant des vols intérieurs et des transports par bus, et en délivrant de très nombreuses autorisations de circulation. Un travail qui n’est pas fini et continue à mobiliser nos agents

La crise a paralysé l’économie et certains d’entre vous, je le sais, connaissent des moments difficiles. D’autres communautés françaises à l’étranger sont dans la même situation. C’est pourquoi le gouvernement français a mis en place, en faveur des Français de l’étranger, des aides exceptionnelles dont certains d’entre vous ont pu déjà en bénéficier, à travers le canal de l’ambassade.

Je voudrais aussi vous dire un mot de nos écoles. Comme tous les autres établissements scolaires du Pérou, le lycée franco-péruvien et l’école française d’Arequipa ont dû fermer leurs portes. Je salue le travail admirable des enseignants qui ont aussitôt organisé des cours à distance pour assurer la continuité de l’année scolaire. Le plan d’enseignement à distance du francope a été validé par les autorités péruviennes.
Pour tenir compte des difficultés financières de certains parents, les pensions ont été réduites pour cette année et des bourses exceptionnelles ont été mises en place. N’ayez aucun doute : la France soutiendra le lycée francopéruvien et l’école française d’Arequipa.

La France enfin entend être solidaire du Pérou dans cette épreuve. Par des donations de matériel destinées à soutenir l’effort des personnels soignants péruviens, dont beaucoup ont payé de leur vie leur lutte contre la propagation du virus. Mais aussi en coopérant pour améliorer le service public de la santé : nous venons de signer, avec le gouvernement péruvien, un accord pour apporter notre meilleure expertise dans la modernisation de deux hôpitaux publics importants, à Lima – dans le district de Comas, et à Cusco.
Je voudrais aussi saluer celles et ceux qui effectuent sur le terrain un travail de solidarité avec les plus démunis, dans des associations ou comme volontaires.

Vous pourrez vous joindre à l’événement virtuel organisé par l’alliance française de Lima à partir de 12 heures.

Je vous souhaite un très bon 14 juillet et vous invite à présent à entonner la marseillaise, avec la vidéo qui va suivre.

Vive la République, vive la France !"

Dernière modification : 01/08/2020

Haut de page