14e Rencontre Nationale des Professeurs de Français « La professionnalisation du FLE au Pérou »

La 14e édition des Rencontres Nationales des Professeurs de Français aura lieu à Lima du 6 au 8 octobre 2017 et a pour objectif de faire une analyse de la professionnalisation du FLE au Pérou et ses perspectives afin de trouver des stratégies pour développer l’implication des chercheurs, des enseignants et des futurs enseignants, ainsi que des traducteurs et enseignants de traduction de la langue de Molière.

Dans ce contexte, Unipprofif (Unión Peruana de Profesores e Investigadores de Francés) et ses grands partenaires, l’Ambassade de France et l’Alliance Française, s’unissent pour présenter un éventail de sujets permettant d’améliorer notre quotidien.

Cette Rencontre met ainsi à disposition 3 axes complémentaires :

1) Le cadre associatif
A l’heure actuelle, il est nécessaire d’intégrer un réseau professionnel au niveau national et international. On abordera donc le rôle des associations et leur importance dans la vie professionnelle et la formation.

2) La didactique et méthodologie du FLE actuellement
La réflexion sur la didactique et les méthodologies utilisées tout au long de l’année et l’évolution des nouvelles manières d’enseigner telles que :
- Sites et blogs pour les profs de FLE
- Réseaux sociaux et forums de profs
- Annuaires et répertoires de lien, autres sites utiles, correspondance de classe
- E-learning : recherche et réflexion didactique + MOOC 

3) Perspectives du français au Pérou
Cette rencontre cherche à professionnaliser les compétences des acteurs de l’enseignement du français. Elle souhaite attirer les jeunes professeurs, notamment les futurs enseignants de langues, généralement bivalents anglais-français, qui sont invités à participer à la Rencontre et par là-même à intégrer la famille du FLE au Pérou. Cette rencontre s’adresse aussi aux débutants comme les hôtes et hôtesses.
Cette démarche a porté ses fruits, car nombre de jeunes enseignants ayant eu une première expérience d’organisateurs lors d’une Rencontre se sont orientés vers le français et sont à présent des membres actifs d’Unipprofif. Il en va de même pour les futurs traducteurs qui renforcent leur intérêt pour le français.

Tous les professeurs et traducteurs de français sont invités à participer à cette rencontre. Pour ce faire, merci de remplir et renvoyer la Fiche d’inscription ci-dessous qui contient les tarifs et les délais.

PDF - 399.7 ko
Fiche d’inscription - 14e rencontre nationale des professeurs de français
(PDF - 399.7 ko)
Word - 737.5 ko
14e rencontre nationale
(Word - 737.5 ko)

Dernière modification : 10/08/2017

Haut de page