L’Agence Française de Développement [es]

Établissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-quinze ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et les Outre-mer français.


PNG

Présentation

L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres et contribuent à la préservation de la planète. Ses équipes, basées à Paris et Marseille et son réseau de 85 agences dans le monde, lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités. Sa filiale Proparco soutient les investissements privés. En 2017, les financements approuvés par le groupe s’élevaient à 10,4 milliards d’euros.

L’AFD intervient depuis 2014 au Pérou. Son activité dans le pays, participant du mandat « 100% Accord de Paris et 100% lien social », cible en priorité les secteurs de l’aménagement durable de la ville et des territoires (eau et assainissement, énergies durables, logements sociaux et de basse consommation, transports collectifs plus performant et moins polluants).

Au Pérou, trois opérations ont déjà été approuvées par le conseil d’administration de l’AFD :

- ainsi, l’AFD collabore avec la banque publique Fondo MiVivienda pour des logements sociaux et performants au plan environnemental ;

- avec Agrobanco pour le développement de son portefeuille de projets visant à appuyer la lutte contre le changement climatique ;

- et avec le ministère de l’Économie et des Finances afin d’assurer le financement partiel de la ligne 2 du métro de Lima.

L’AFD mène également deux programmes de coopération technique :

- l’un avec le ministère des Transports et des Communications (MTC) pour améliorer les capacités de gouvernance et de planification dans le secteur de la mobilité et des transports urbains ;

- et l’autre avec le ministère du Logement, de la Construction et de l’Assainissement (MVCS) pour accompagner la politique nationale du Gouvernement péruvien dans le secteur de l’eau.

Contacts

- Directeur de l’AFD pour le Pérou et la Bolivie : M. Alain HUMEN

- Adresse : Calle Rio de la Plata 167, Of. 502 - San Isidro - Lima 27

- Téléphone : (00 511) 610 2300

- Courrier électronique : afdlima@afd.fr

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page