Appel à candidatures LabCitoyen 2020 sur « les droits de l’enfant » [es]

Le programme LabCitoyen, mis en place par l’Institut Français à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, propose aux jeunes (20-26 ans) engagés dans les questions de citoyenneté un séjour en France autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, de débats, de tables rondes et d’ateliers. Date limite pour postuler : 2 avril 2020.

THEMATIQUE

L’Institut français propose une édition 2020 du programme LabCitoyen intitulée « les droits de l’enfant ».

L’édition 2020 de LabCitoyen portera sur les droits fondamentaux de l’enfant.
Dans la lignée de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, le programme pourra notamment aborder les sous-thématiques suivantes :
- Droit à l’éducation et accès à une éducation de qualité ;
- Lutte contre les violences physiques, mentales et sexuelles et toutes les formes d’exploitation des enfants (trafics, enfants soldats…) ;
- Droits de l’enfant et développement : lutte contre la malnutrition infantile, les inégalités et la pauvreté, accès à la santé ;
- Protection des droits des enfants déracinés.

Le programme veillera comme chaque année à accompagner les jeunes participants dans leurs efforts de consolidation de leurs engagements, à travers des ateliers relatifs à la structuration d’un mouvement associatif, la formation au plaidoyer et la prise de parole en public.

CRITERES D’ELIGIBILITE

Le concours est ouvert aux étudiants péruviens âgés de 20 à 26 ans, ayant démontré leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique de ce LabCitoyen et titulaires au minimum du diplôme de français DELF B1 ou équivalent.

Il est impératif que les participants soient en mesure d’échanger, débattre et argumenter en français.

Ces candidats auront nécessairement démontré leur engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique retenue pour ce LabCitoyen 2020.

PRIX

Le lauréat bénéficiera d’un séjour en France du 28 juin au 5 juillet 2020, pour participer à un programme d’activités de haut niveau lié à la thématique du concours. Les frais de séjour, y compris l’hébergement, la restauration, la formation, ainsi que le transport en France seront pris en charge par l’Institut français de Paris. Le transport international (Pérou/France/Pérou) par l’Ambassade de France.

COMITE D’EVALUATION

En 2020, le comité d’évaluation sera composé de représentants de :
- L’Ambassade de France au Pérou
- La “Coordinadora Nacional de Derechos Humanos” (CNDDHH)
- L’Association France Volontaire

DOSSIER DE CANDIDATURE

- Le formulaire d’inscription complété

Word - 379.9 ko
Formulaire LabCitoyen 2020 (Word - 379.9Ko)
(Word - 379.9 ko)

- Une production personnel écrite d’une à deux pages.
- Une vidéo de présentation du candidat en français exprimant sa motivation et lien au thème (2 minutes maximum, format USB).
- Une attestation du niveau de français (diplôme Delf, attestation de niveau de l’Alliance française, lettre du professeur de français, etc.). Un entretien de vérification du niveau de français pourra être demandé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.
- Une photocopie du passeport international, valide jusqu’au 31 janvier 2021.
- Un curriculum vitae précisant notamment l’engagement du candidat en faveur des droits des femmes (engagement associatif notamment),

REGLEMENT DU CONCOURS

Article 1 –
Les candidats devront présenter une production personnelle et originale en français pouvant être : un élément de campagne de sensibilisation aux droits humains en relation à la thématique du concours, , une publication en appui d’une association de défense des droits humains, la création d’un site Internet local engagé dans la promotion des droits humains, etc. Cette production sera envoyée exclusivement par courrier électronique et pourra consister en un texte de 150 à 200 mots (+ illustrations), ou une BD de 4 et à 10 vignettes

Article 2 –
Les appréciations porteront sur :
- la qualité informative et argumentative de la production personnelle,
- la compréhension du candidat des enjeux liés au thème traité ;
- son engagement relatif à la défense des droits des femmes.

Article 3 –
Le jury sélectionnera les trois meilleures productions. Le lauréat se verra proposer la participation au programme Labcitoyen 2020 à Paris du 28 juin au 5 juillet 2020 (prise en charge des frais de séjour par l’Institut français de Paris et des frais de transport Lima/Paris/Lima par l’Ambassade de France). En cas de
désistement ou d’empêchement du (de la) gagnant(e), la place devenue vacante sera occupée par l’étudiant(e) situé(e) en deuxième puis en troisième position.

Article 4 –
Les candidats seront avisés personnellement par courriel de l’issue de la sélection.

Article 5 –
En prenant part au concours, chaque participant s’engage à céder ses droits d’auteur à l’Ambassade de France au Pérou qui pourra utiliser sa production dans le cadre de sa communication (supports écrits, site internet…).

Article 6 –
L’adhésion au concours entraîne, de la part de chaque candidat, l’acceptation sans réserve du présent règlement et des décisions du jury.

CALENDRIER 2019

- Réception des candidatures jusqu’au 2 avril
- Réunion du jury le 10 avril
- Annonce des résultats le 16 avril
- Voyage en France du 28 juin au 5 juillet 2020

Les dossiers doivent être envoyés par courrier postal ou électronique au plus tard le jeudi 2 avril 2020.

A l’adresse suivante :

LABCITOYEN 2020 c/o Carla Salazar
Attachée culturelle et linguistique
Ambassade de France au Pérou
Av. Arequipa, 3415 - San Isidro
Lima 27

ou
à l’adresse électronique :
maria-del-camen.JARAMILLO@diplomatie.gouv.fr

PDF - 334.7 ko
Appel à candidature LabCitoyen 2020 (PDF ; 334.7 Ko)
(PDF - 334.7 ko)

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page