Atout France, l’agence de développement touristique de la France [es]

Atout France, l’agence de développement touristique de la France, œuvre pour le développement de l’industrie touristique, 1er secteur économique français.


JPEG

Présentation

Les premières observations sur 2017 semblent indiquer d’excellents résultats pour le tourisme international en France (88 à 89 millions de visiteurs accueillis).

Lors du Conseil Interministériel du Tourisme du 19 janvier 2018 le premier Ministre a par ailleurs réaffirmé les objectifs du gouvernement (100 millions de visiteurs en France en 2020, pour des recettes de 50 milliards d’euros), et conforté le rôle d’Atout France dans ses missions :

- renouveler l’offre et veiller à sa qualité grâce à l’ingénierie et les financements pour des projets touristiques structurants dans les territoires ;

- favoriser le développement et la promotion des marques de destinations (et de leurs entreprises) à l’international.

Accompagner le renouveau de l’offre et veiller à sa qualité

Atout France accompagne les territoires dans leur stratégie de développement et contribue au montage de projets d’investissement, afin de stimuler l’offre touristique et accroître sa qualité.

Lors du Conseil Interministériel du Tourisme du 19 janvier 2018, l’agence a été désignée comme l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets dans les territoires. Elle les accompagnera désormais dans la mise en œuvre d’une dizaine de projets structurants par an avec le soutien de la Caisse des Dépôts et la future Agence Nationale des Territoires.

En complément de cette assistance, Atout France publie chaque année une dizaine d’études pour les professionnels. Celles-ci ont vocation à accroitre leur connaissance des marchés et des filières et d’affiner leurs stratégies de développement (ex : Touristes indiens : comment bien les accueillir ?, Connectivité aérienne de la France, Tableau de bord des investissements touristiques, etc.). Atout France leur propose par ailleurs des formations, notamment en ligne (MOOC accueil France).

L’Agence est également chargée de veiller à la qualité de l’offre, grâce à plusieurs dispositifs : classement des hébergements de tourisme, distinction palace attribuée à 24 établissements d’exception, immatriculation des opérateurs de voyages, promotion de labels (« Vignobles & Découvertes » pour l’œnotourisme, etc.).

Favoriser le développement des destinations et entreprises à l’international

Grâce à ses 33 bureaux dans le monde et à une collaboration étroite avec le réseau diplomatique, l’agence dispose d’une connaissance pointue des différents marchés touristiques et des acteurs de la distribution.

Cette expertise lui permet de proposer à ses 1300 professionnels partenaires des outils de compréhension de la demande (conjoncture par pays et par filière ou études de marchés) et de conduire des actions marketing et de promotion autour des marques de destinations.

Plus de 2800 opérations de promotion sont ainsi organisées chaque année dans le monde, ciblant les professionnels (voyagistes internationaux, presse et influenceurs) ainsi que le grand public.

Au cœur de ce dispositif, un média puissant, france.fr, permet d’inviter les internautes du monde entier (en 16 langues et 31 versions), à venir (re)découvrir l’art de vivre des destinations françaises.

Pour en savoir plus

atout-france.fr ou france.fr

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page