Procédures à suivre pour les voyageurs se rendant en France en provenance du Pérou [es]

Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs en provenance du Pérou, avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français.

Selon le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié, les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire français, en provenance du Pérou, doivent se munir de plusieurs documents avant de voyager :

- Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine qui peut être téléchargée sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).

- Une déclaration sur l’honneur que le voyageur ne présente pas de symptômes de la COVID-19 (incluse dans le même document) et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol,

- Un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif du déplacement.

- Un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19. Les personnes n’ayant pu le faire au Pérou seront dirigées à leur arrivée à l’aéroport en France, vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Attention : si le passager refuse de se soumettre à la procédure du test, le dispositif sanitaire demandera qu’un arrêté préfectoral de placement en quarantaine soit établi.

Dans tous les cas de figure, il est précisé que seuls les passagers de plus de onze ans devront présenter un test.

Les documents autorisant le séjour en France qui auraient expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 ont par ailleurs été prorogés pour une durée de 6 mois.

Entrée dans les territoires d’outre-mer

Le contrôle sanitaire à l’entrée des territoires d’outre-mer fait l’objet de mesures différenciées selon les territoires.

Pour plus d’informations, consulter le site du Ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/FAQ-sur-la-mise-en-oeuvre-des-controles-sanitaires-aux-frontieres

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Dernière modification : 22/09/2020

Haut de page