Stage Linguistique/Pédagogique de Courte durée pour les Professeurs de FLE

Chaque année, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Pérou offre des bourses à des professeurs péruviens de Français Langue Etrangère (FLE) afin de leur permettre de se rendre en France pour perfectionner leur connaissance de la langue et de la culture françaises et améliorer leurs compétences pédagogique et méthodologique de l’enseignement du français. L’Ambassade de France couvre l’ensemble des dépenses liées au stage et au séjour en France des lauréats, à l’exception du transport aérien.

1. Objet :
Sélectionner 8 enseignants de français au Pérou pour suivre un stage linguistique, culturel et pédagogique à l’Université de Nantes (France) – BELC 2019 pour une durée de deux semaines entre le 1 et le 26 juillet 2019 grâce à des bourses donnant droit aux bénéfices suivants :
1.1. La prise en charge des frais de formation, d’hébergement, d’alimentation et d’assurance maladie.
1.2. Le coût du billet de train Paris / Nantes / Paris
1.3. Le statut de boursier du gouvernement français (BGF) lui accordant les bénéfices signalés au point 1.1, pour la durée du stage.

2. Programme et contenus :

Un vaste choix de modules est proposé dans quatre domaines des métiers de l’éducation et du français dans le monde :

- Enseigner : didactique, techniques et animation de classe, pratiques du français langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS), usages du numérique, des TICE, didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS), FLE pour publics d’enfants, devenir enseignant labellisé TV5Monde.

- Evaluer : habilitations officielles pour devenir examinateur-correcteur du DELF - DALF et formateur d’examinateurs-correcteurs DELF - DALF, évaluer dans une perspective actionnelle.

- Former : ingénierie éducative, ingénierie de la formation, conception de plan de formation continue pour les enseignants, animer une session de formation, apprendre et enseigner avec TV5MONDE.

Tous les jours, l’université BELC propose également :

- Un cycle des conférences et des rencontres professionnelles ;
- Des ateliers de pratiques artistiques ou de développement personnel ;
- De nombreux moments conviviaux : des soirées internationales, de bienvenue, de clôture, des spectacles de théâtre et de chanson, etc.

Vous pouvez choisir de suivre une des deux formules :
- Formule A : du 1er au 12 juillet – 2 semaines. Accueil à partir du dimanche 30 juin après-midi et retour au Pérou le samedi 13 juillet au matin ;

- Formule B : du 15 au 26 juillet – 2 semaines. Accueil à partir du dimanche 14 juillet après-midi et retour au Pérou le samedi 27 juillet au matin.

Les candidats peuvent construire leur propre parcours de formation avec 4 modules sur deux semaines. La durée de chaque module est de 15 heures. Il est fortement conseillé de choisir au moins un module de formation DNL.
Merci de bien vouloir consulter les descriptifs des modules de formation sur le site web du BELC : http://www.ciep.fr/belc/ete-2019

3. Organisateurs
L’Ambassade de France au Pérou.

4. Participants
Enseignants de français réunissant les conditions suivantes :
- Avoir un minimum de 2 ans d’expérience comme professeur de français.
- Avoir au minimum le niveau B2 ou C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en français suivant les modules visés.
- S’engager à prendre en charge le coût du billet d’avion et disposer d’une somme de 200 euros pour d’éventuels frais à l’arrivée.
- Les candidats bénéficiant d’un appui financier partiel ou total de leur établissement d’enseignement (université, collège, Alliance française, etc.) pour l’achat du billet d’avion seront prioritaires.

5. Modalités
Les candidatures devront présenter un dossier composé des pièces suivantes :
(Si le dossier est envoyé par courrier électronique, les documents 2, 3 et 4 seront scannés)

1. Le formulaire ci-joint dûment rempli et signé, en double exemplaire.
2. La déclaration sur l’honneur qu’atteste que le candidat assure la prise en charge du coût du billet d’avion.
3. Une photocopie du dernier diplôme universitaire obtenu.
4. Une photocopie du dernier diplôme de français obtenu.
5. Une attestation de travail signée par le directeur de l’établissement d’enseignement.
6. Une lettre de motivation expliquant en quoi ce stage (choix des modules) intéresse le candidat et contribuera à sa formation professionnelle.
7. Un curriculum vitae

Les dossiers doivent être envoyés par courrier postal ou électronique au plus tard le jeudi 30 mai 2019
À l’adresse suivante :

BOURSE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS - 2019 Stage linguistique/pédagogique de courte durée pour les professeurs de FLE
c/o Carla Salazar
Attachée culturelle et linguistique
Ambassade de France au Pérou
Av. Arequipa, 3415 - San Isidro
Lima 27
ou
à l’adresse électronique :
Maria-del-camen.JARAMILLO@diplomatie.gouv.fr


6. Sélection des candidats

Un jury formé au sein du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Pérou sélectionnera 8 candidats et 4 suppléants. Les candidatures ne réunissant pas toutes les conditions requises seront automatiquement écartées. Les décisions du jury sont irrévocables.

7. Proclamation des résultats
Elle se fera au plus tard le mercredi 5 juin.

Dernière modification : 09/05/2019

Haut de page