Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices (27 août – 31 août 2018)

Chaque année depuis 1993, tous les chefs de missions diplomatiques français se réunissent en France à la fin du mois d’août. L’occasion pour les plus hautes autorités françaises et le ministre des Affaires Étrangères de donner les orientations annuelles qui guideront leur action à l’étranger.

L’événement permet de mettre en cohérence tous les volets de l’action extérieure de la France que les ambassadeurs et les ambassadrices sont chargés de coordonner et d’animer. Les 163 ambassadeurs et ambassadrices bilatéraux et 16 représentants permanents de la France auprès d’organisations internationales sont conviés à ce rendez-vous annuel de la diplomatie française.

PNG

Cette année, la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices 2018 s’est tenue du 27 au 31 août à Paris et a abordé les grands sujets diplomatiques actuels sous l’angle du thème : « Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui ».

Ce rendez-vous annuel a permis aux ambassadeurs et aux ambassadrices d’échanger entre eux, de partager leur expérience, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants du secteur privé.

En parallèle des sessions de travail entre ambassadeurs, le programme de la Conférence a été rythmé par des moments forts :

Discours retransmis en live

  • Emmanuel Macron, président de la République (lundi 27 août à 11h00) ;
  • Édouard Philippe, Premier ministre (mardi 28 août à 12h00 heure de Paris) ;
  • Nicolas Hulot, ministre de la Transition Écologique et Solidaire (mardi 28 août à 16h30 heure de Paris) ;
  • Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères (mercredi 29 août à 17h45 heure de Paris).

Les discours étaient retransmis en direct sur les comptes Twitter @francediplo et Facebook @france.diplomatie du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Séquence speed-dating « 1Ambassadeur1Entrepreneur1Région »

Cette séquence, le lundi 27 août entre 14h00 et 18h30, centrée sur la diplomatie économique, a permis aux entreprises participantes de rencontrer un Ambassadeur ou une Ambassadrice afin de faire connaître leurs projets à l’étranger, d’identifier les opportunités de croissance à l’international ou de faire part des éventuelles difficultés rencontrées sur certains marchés.

Déplacements d’ambassadeurs et d’ambassadrices dans plusieurs régions françaises

Le vendredi 31 août, les ambassadeurs et ambassadrices sont allés à la rencontre des autorités et des acteurs de ces territoires qui s’ouvrent à l’international.

Il était possible de suivre sur Twitter l’actualité de la semaine et de réagir avec le #ConfAmbass.

JPEG

Dernière modification : 31/08/2018

Haut de page