Direction la France pour poursuivre leurs études [es]

L’Ambassadeur de France au Pérou, M. Antoine Grassin, a offert une cérémonie à sa résidence, mercredi 8 août, pour saluer le départ des étudiants péruviens qui iront en France dans quelques jours pour poursuivre leur cursus. Chaque année, 400 péruviens décident d’aller étudier en France, où se trouvent déjà plus de 1100 de leurs compatriotes.

Plus de 100 étudiants et alumni (anciens étudiants) étaient présents, mercredi 8 août, à la réception donnée par l’Ambassadeur de France au Pérou, M. Antoine Grassin, dans le but de saluer le départ des étudiants qui vont aller en France en septembre continuer leurs études.
Ont également participé à cette cérémonie plusieurs institutions, des représentants d’universités péruviennes et d’entreprises françaises, comme M. Omar Gutierrez, un des chercheurs péruviens qui a remporté le prix du programme environnemental « Make Our Planet Great Again » (MOPGA), qu’a lancé l’année dernière le président français Emmanuel Macron. Cette initiative qui a eu un certain écho au niveau mondial, cherche à mobiliser les chercheurs dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.

Pendant la réception, l’Ambassadeur Grassin a rappelé les chiffres de la mobilité étudiante qui existe entre les deux pays. « Chaque année, plus de 400 étudiants péruviens vont en France et, actuellement, plus de 1100 péruviens y suivent un cursus », a salué l’Ambassadeur qui a rappelé que « la mobilité étudiante est une des priorités de l’action française au Pérou ». Une action permise par de nombreux programmes de bourse, par plus de 150 accords d’échanges entre des établissements français et péruviens, et par le suivi de l’agence Campus France, qui a un bureau à Lima.

L’Ambassadeur a invité tous les étudiants et anciens élèves a s’inscrire sur le réseau « France Alumni Pérou », une plateforme en ligne lancée en novembre 2015, qui compte aujourd’hui plus de 1200 membres. Ce réseau réunit des anciens élèves du système éducatif français et des professionnels.

Être membre de France Alumni permet non seulement d’avoir accès à des groupes thématiques, à des offres d’emplois ou à des témoignages, mais permet aussi aux étudiants et aux alumnis d’échanger sur leurs expériences propres.

Pour s’inscrire au réseau France Alumni Pérou (l’inscription est gratuite) : https://www.francealumni.fr/fr/poste/perou/

Dernière modification : 13/08/2018

Haut de page