Elections des Conseillers des Français de l’étranger : votez par Internet du 21 au 26 mai

Au Pérou, les élections des conseillers des Français de l’étranger se tiendront le 29 mai 2021. Le vote par internet est ouvert depuis vendredi 21 mai à 12h (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12h (heure de Paris). Comment faire pour voter par Internet ?

Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne (au bureau de vote de Lima qui sera installé le 29 mai au sein de l’Ambassade de France, de 8h à 18h), par procuration et par internet (lire ci-dessous).

Important : il est possible de consulter les bulletins de vote et circulaires des candidats et des candidates se présentant dans la circonscription du Pérou en suivant ce lien.

Le vote par internet est ouvert depuis vendredi 21 mai à 12h (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12h (heure de Paris).

Vous pourrez voter par internet si, avant le 23 avril 2021 :
- vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire (LEC)
- vous avez renseigné au Registre des Français établis hors de France une adresse électronique et un numéro de téléphone valides qui vous sont propres.

A cette heure, l’administration a dû vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS/texto au numéro de téléphone que vous avez renseigné).

Si vous n’avez pas reçu le courriel avec votre identifiant, nous vous conseillons de bien vérifier dans votre boite mail, notamment dans les "courriers indésirables et publicitaires"/"Spam"/"Promotionnels"

Que faire en cas de perte ou de non réception de l’identifiant et/ou du mot de passe ?

Si vous avez perdu ou n’avez pas reçu votre identifiant et votre mot de passe pour voter par internet, vous avez la possibilité de les renouveler en suivant la procédure ci-dessous :

Consultez les infographies "Renouveler son identifiant" et "Renouveler son mot de passe".

Comment voter par internet ?

1. Connectez-vous sur la page Elections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires du site France Diplomatie

2. Vous pourrez consulter les circulaires et bulletins de vote des candidats et des candidates qui se présentent pour la circonscription du Pérou

3. A l’issue de cette consultation, vous pourrez voter par internet en cliquant sur le bouton « Je vote par internet » situé en bas de page

4. Vous serez alors redirigé vers le portail de vote par internet accessible du vendredi 21 mai à midi (heure de Paris) au mercredi 26 mai à midi (heure de Paris)

5. Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe que vous aurez reçus par mail et par sms quelques jours avant l’ouverture du portail de vote par internet.

ATTENTION, votre identifiant reçu par mail ne s’affiche qu’une seule fois, copiez-le et conservez-le en lieu sûr

- si vous avez perdu ou n’avez pas reçu votre mot de passe, consultez cette infographie

- si vous avez perdu ou n’avez pas reçu votre identifiant, consultez cette infographie

6. Faites votre choix en sélectionnant la case correspondante puis cliquez sur « Suivant » et « Confirmez votre choix ». Vous avez la possibilité de revenir en arrière en cliquant sur « Modifiez votre choix »

7. Un code de confirmation à 6 chiffres vous sera envoyé par mail. Saisissez-le et cliquez sur « Voter »

8. Votre vote est bien pris en compte, vous pouvez « Quitter » le portail de vote

9. Quelques minutes plus tard, vous recevrez une preuve de vote par mail

Consultez l’infographie "Comment voter par internet ?"

Comment contacter l’assistance ?

Rien de plus simple !

Si vous rencontrez un problème sur le portail de vote par internet, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton AIDE en haut à droite de la page d’accueil. Vous serez redirigé sur une foire aux questions (FAQ) qui vous apportera sûrement une solution.
Dans le cas contraire, vous trouverez un formulaire de contact à la fin de la FAQ.

Votez par internet, c’est simple, rapide et fiable !

Pour en savoir plus : www.diplomatie.gouv.fr/electionsconsulaires2021

Dernière modification : 01/06/2021

Haut de page