Entrée au Pérou : mesures et restrictions dues au COVID-19

Depuis le 15 mars 2021, les étrangers non-résidents au Pérou sont autorisés à entrer sur le territoire péruvien par voie aérienne, à l’exception de ceux qui ont visité ou fait escale en Afrique du Sud au cours des 14 derniers jours. Cette interdiction concernant les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud ne s’applique pas aux ressortissants péruviens et aux résidents du Pérou qui, eux, devront faire une quatorzaine dès leur arrivée, à leur domicile.

Par contre, les frontières terrestres sont fermées jusqu’à nouvel ordre, en vertu du décret Nº 184-2020-PCM.

Test ou vaccination : Les passagers doivent être en possession soit d’un certificat de vaccination prouvant qu’ils ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant le départ, soit d’un résultat négatif au test PCR émis dans les 72 heures précédant le départ.

Ceci ne s’applique pas aux :

- passagers âgés de moins de 12 ans qui présentent un certificat médical de bonne santé ;
- passagers qui ont contracté le Covid-19 jusqu’à 3 mois avant le départ et qui présentent un document de santé prouvant leur statut de décharge du Covid-19 ;
- membres de l’équipage.

Formulaire requis : Les passagers doivent présenter un code QR confirmant qu’ils ont soumis une déclaration sous serment de bonne santé et une autorisation de géolocalisation (Declaración Jurada de Salud y Autorización de Geolocalización) au moins 72 heures avant le départ, voir le lien ci-après :

https://djsaludviajero.minsa.gob.pe/dj-salud/

Les mineurs âgés de 17 ans ou moins doivent faire remplir le formulaire en ligne par leur parent ou leur tuteur.

Ceci ne s’applique pas aux passagers en transit au Pérou pendant moins de 24 heures, à condition qu’ils ne quittent pas l’aéroport.

Les passeports ne sont plus tamponnés aux douanes. Pour cette raison, le service de « Migraciones » a mis en place un pré-enregistrement : les passagers entrant ou sortant du territoire doivent, dans les 48 heures précédant leur déplacement, s’enregistrer dans l’application "Pré-enregistrement du contrôle migratoire" :
https://www.migraciones.gob.pe/preregistro/?csrt=15841164162700386651

La loi sur l’immigration péruvienne (Decreto Legislativo n° 1350 – Decreto Supremo 007-2017-IN) impose d’être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.

Les personnes âgées de 45 ans et plus devront présenter un schéma vaccinal complet pour se rendre dans des espaces fermés (commerces, restaurants, transports interprovinciaux, lieux de culte, de culture et de loisirs, etc.) Ref.décret N° 168-2021-PCM à partir du 15 décembre 2021.

Cette mesure s’appliquera aux personnes âgées de plus de 18 ans à compter du 15/12/2021

Dernière modification : 19/11/2021

Haut de page