Formalités d’entrée et de sortie au Pérou

1- Séjour Touristique

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Pérou. La loi sur l’immigration péruvienne (Decreto Legislativo n° 1350 – Decreto Supremo 007-2017-IN) exige d’être en possession d’un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien et autorise un séjour touristique d’une durée maximum de 183 jours sur une période de 365 jours. A la frontière, un cachet est apposé sur le passeport, indiquant le nombre de jours autorisés (de 1 à 183 jours). Il est interdit de dépasser le nombre de jours attribués.
Pour plus d’informations concernant les conditions de séjour au Pérou, il convient de consulter le Consulat du Pérou en France : http://www.consulado.pe/es/paris/tramite/Paginas/visas.aspx (site en français)

Il est par ailleurs recommandé de signaler votre présence, soit en vous rendant directement au Consulat français à Lima, soit par mail adressé à : france.consulat@ambafrance-pe.org, soit encore par fax envoyé au 00 511 215 84 21, en renseignant le formulaire suivant accompagné d’une copie de votre passeport :

PDF - 11.6 ko
Formulaire
(PDF - 11.6 ko)

2- Autres motifs de séjours

Si vous envisagez de vous rendre au Pérou pour un autre motif que du tourisme ou pour une période supérieure à 183 jours, il convient de consulter ou de déposer une demande de visa auprès de l’Ambassade du Pérou en France.

Lien vers le Consulat général du Pérou à Paris :
http://www.consulado.pe/es/paris/Paginas/Inicio.aspx

PDF - 1.5 Mo
Ley y Reglamento de Migraciones
(PDF - 1.5 Mo)

Il est par ailleurs recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France (Consulat de France, Avenida Arequipa 3415, San Isidro, Lima).

3- Avertissement

En cas d’entrée au Pérou par voie terrestre, une Carte Andine de Migration / "Tarjeta Andina de Migraciones" (TAM) sera remise et à conserver jusqu’à la sortie du pays.

Il s’agit d’un formulaire d’identification rempli par le voyageur et tamponné par les autorités migratoires péruviennes.

Il est également important de s’assurer qu’un tampon d’entrée est bien apposé sur le passeport, sous peine d’irrégularité entraînant des démarches de régularisation longues et compliquées.

En cas de perte de la TAM, il sera nécessaire d’en solliciter une copie à la "Superintendance Nacional de Migraciones". (https://www.migraciones.gob.pe/)

En cas de perte ou de vol de votre passeport, après l’obtention d’un nouveau document de voyage (laissez-passer ou passeport d’urgence) auprès de l’Ambassade, il sera nécessaire d’obtenir le transfert du tampon d’entrée au Pérou sur ce nouveau document à la "Superintendance Nacional de Migraciones".

Dernière modification : 09/03/2018

Haut de page