Importante délégation française à la FIL de Lima 2019 [es]

Avec cinq invités, la France était, une nouvelle fois, très bien représentée lors de la 24ème édition de la Foire internationale du Livre de Lima.

Plus de 130 exposants (librairies, maisons d’édition, universités, institutions publiques) et de nombreux invités péruviens (80) et internationaux (150) ont participé à la Foire Internationale du Livre de Lima qui a eu lieu du 19 juillet au 4 août. Des records de fréquentation ont été atteints, avec plus de 585 000 visiteurs.

La France était une nouvelle fois bien représentée lors de cette 24ème édition consacrée à l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, et son univers littéraire. Le traducteur Daniel Lefort, qui a traduit plusieurs oeuvres de M. Vargas Llosa, et l’éditeur Gustavo Guerrero (directeur du domaine hispanophone chez Gallimard) ont ainsi été invités à participer à la FIL, tout comme la scénariste et auteur Laetitia Colombani, la primo-romancière Inès Bayard et l’auteur-illustrateur de bandes dessinées Edmond Baudoin. Tous ont fortement été sollicités par la presse locale.

Délégation française à la FIL Lima 2019
Edmond Baudoin
Laetitia Colombani
Inès Bayard
Daniel Lefort

En dehors des événements prévus au sein de la FIL, Inès Bayard a présenté son roman au Lugar de la Memoria, et Edmond Baudoin a fait salle comble à l’Alliance Française, tout d’abord avec un atelier destiné à de jeunes dessinateurs, puis avec une conférence davantage tournée vers le grand public.

Au-delà de la délégation invitée, l’Ambassade de France était présente à la FIL grâce à son stand, tenu par la Librairie Française Euromatex, qui a connu un fort succès et permis une belle visibilité de l’apport littéraire et linguistique du français au Pérou.

L’Institut Français d’Études Andines était également présent grâce à un stand réunissant ses dernières publications scientifique et une présentation d’ouvrage d’Alan Durston sur l’écriture en quechua qui a attiré un public nourri.

PNG - 1.3 Mo
Délégation française à la FIL Lima 2019
Les écrivains français présents à la Foire internationale du livre de Lima ont été reçus à la résidence de France Ambassade de France au Pérou

Dernière modification : 21/08/2019

Haut de page