La France représentée lors de la conférence annuelle de l’Association Internationale des Centres de Formation de Maintien de la Paix

Du 7 au 10 octobre, Lima était le siège de la 25ème conférence annuelle de l’Association Internationale des Centres de Formation de Maintien de la Paix (IAPTC). Cette conférence a réuni 60 pays et 100 organisations internationales sur le sujet du perfectionnement des Opérations de Maintien de la Paix (OMP) des Nations Unies. L’ouverture de la conférence a été réalisée par le Président de la République du Pérou, Martin Vizcarra. L’Ambassadeur de France au Pérou, M. Antoine Grassin et l’Attachée de Défense, le Colonel Françoise Ribier, étaient présents lors de cette inauguration. Sur les quatre jours, de nombreuses conférences avaient lieu, abordant des thèmes communs à toutes les missions de la paix. Ainsi ont été exposés les sujets de la protection des civils dans les zones de conflit, de la sécurité des contingents dans des lieux sensibles ou encore la formation des dirigeants d’opération. Ces conférences étaient suivies de groupes de travail et de travaux en comité. Enfin, la France participait également à cet évènement à travers un stand de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD). Ce stand était animé par le Lieutenant-Colonel Jean-Philippe Nourry, coopérant militaire technique et chef de projet de coopération, détaché par la France, auprès du CECOPAZ (Centre d’Entraînement et de Formation aux Opérations de la Paix) et par le Capitaine Christophe Le Rest, de la Mission de Défense de l’Ambassade. A travers la tenue d’un évènement des Nations-Unis de cette ampleur, le Pérou confirme son intérêt pour les opérations de maintien de la paix. Actuellement, le pays déploie 243 militaires, dans 7 missions de la paix dans le monde. Il y a notamment un contingent (de 205 membres), du Génie de l’armée de Terre, qui participe à la MINUSCA en République Centrafricaine. Les autres militaires péruviens sont déployés en tant qu’observateurs militaires ou comme complément individuel au sein d’Etats-Majors d’autres missions de paix.

JPEG - 110.2 ko
Le stand de la DCSD à l’IAPTC (de gauche à droite : le Sergent Erick Chambilla Aleluya, le Lieutenant-colonel Jean-Phillipe Nourry, le Colonel Jaime Aleman Cisneros, le Colonel Françoise Ribier et le Capitaine Christophe Le Rest)

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page