La coopération linguistique

La coopération éducative et linguistique a pour objectif de soutenir les institutions publiques et privées qui assurent une diffusion de la langue française (écoles, collèges et universités) ainsi que les professeurs et les apprenants.

Dans le cadre de son plan d’action pour le français, l’Ambassade de France encourage la diffusion du français au Pérou en s’appuyant sur le réseau des alliances français, le lycée franco-péruvien de Lima, le collège Saint-Exupéry d’Aréquipa et le réseau des collèges d’excellence qui rassemble 47 établissements. Le nombre de ces établissements partenaire a vocation à croître. Un programme d’assistants de langue sera prochainement créé, permettant à de jeunes français d’enseigner leur langue native dans plusieurs établissements péruviens.

De même, l’Ambassade de France soutient les activités mises en place par nos partenaires locaux (rencontres annuelles des professeurs et des traducteurs de français) et favorise la venue de spécialistes français pour participer à des formations organisées par le réseau des alliances. Elle délivre également des bourses à coût partagé destinées aux enseignants de français.

Chaque mois de mars, les ambassades francophones s’associent pour célébrer la Fête de la Francophonie et célébrer la langue et les cultures francophones autours d’activités culturelles et pédagogiques.

Les partenaires :

1. Les alliances françaises

Le réseau des alliances françaises du Pérou compte actuellement dix implantations à Arequipa, Chiclayo, Cusco, Iquitos, Jaén, Lima, Piura, Puno, Tacna et Trujillo. Il accueille chaque année plus de 17 000 étudiants. Les alliances françaises sont également les seuls centres habilités à faire passer les certifications internationales en FLE validées par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).

2. Le Lycée Franco-péruvien

Le Lycée Franco-Péruvien, établissement d’enseignement bilingue, enseigne tous les niveaux, de la maternelle au lycée à plus de 1000 élèves.

3. Le Collège Antoine de Saint-Exupéry

L’école Antoine de Saint Exupéry a ouvert ses portes en 2014 dans la ville d’Arequipa. L’école assure un enseignement bilingue et fait partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO. Depuis 2016, l’école possède le label France Education.

4. Union Péruvienne des Professeurs et Chercheurs de Français (UniPProfif)

L’UniPProfif, qui regroupe les professeurs et les traducteurs de français au Pérou, constitue l’un de nos principaux partenaires. C’est avec l’UniPProfif que l’Ambassade de France organise chaque année le Congrès national des professeurs et des traducteurs de français. Reconnue par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), l’UniPProfif participe aux congrès internationaux.

5. Le Réseau d’Excellence

Créé en 2000, le réseau d’excellence regroupe un ensemble d’Institutions péruviennes, notamment des établissements scolaires, reconnus pour leur action en faveur de la diffusion de la langue et de la culture françaises et ayant signé un accord avec l’Ambassade de France au Pérou.

6. Universités formant des enseignants et des traducteurs de français

- 9 universités formant des enseignants de FLE, réparties dans 7 villes,
- 8 institutions formant des traducteurs de français, réparties dans 5 villes.

7. Ordre des traducteurs

Principal relais auprès des traducteurs et futurs traducteurs de français

8. La librairie française

Ouverte en 2015, la librairie française Euromatex se spécialise dans l’importation, la distribution et la promotion de manuels de français ainsi que d’œuvres littéraires françaises. L’Ambassade de France soutient son activité en organisant notamment des séances de dédicaces des auteurs français qu’elle invite.

Quelques statistiques :
Villes péruviennes où le français est enseigné 12
Institutions où le français est enseigné 160
Enseignants de français 515
Apprenants de français 47500

Liens utiles :

- alianzafrancesa.org.pe
lfrancope.edu.pe/

- colegio-saint-exupery.edu.pe

- unipprofif.org

- http://www.euromatex.pe

Dernière modification : 16/07/2018

Haut de page