Le Service de Sécurité Intérieure [es]


JPEG

La Direction de la Coopération Internationale (DCI)

La DCI a été créée le 1 septembre 2010, et concrétise le rapprochement du Service de Coopération Technique International de la Police (SCTIP) et de la Sous-direction de la Coopération Internationale de la Gendarmerie Nationale (S/DCI) en une structure unique. Désormais commune à la police et à la gendarmerie nationales, la DCI applique la stratégie internationale du ministère de l’Intérieur et met en œuvre la politique étrangère de la France dans les domaines relevant du ministère de l’Intérieur, à l’exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement.

Implantée dans plus de 100 pays, elle constitue le premier réseau mondial de coopération policière.

La DCI au Pérou : le Service de Sécurité Intérieure (SSI) de Lima

Le relais de la DCI au Pérou est assuré par le Service de Sécurité Intérieure (SSI), implanté au sein de l’Ambassade de France à Lima. Fermé en 2008, ce service a réouvert depuis le 12 septembre 2011 par l’affectation d’un Attaché de Sécurité Intérieure (ASI – Lieutenant-colonel de gendarmerie) et d’une assistante administrative (recrutée locale).

L’ASI dispose du statut diplomatique. Il est à la fois conseiller de l’Ambassadeur, interlocuteur privilégié des autorités de police locales, et représentant de la police et gendarmerie nationales françaises.

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, sa mission s’articule autour de deux axes principaux :

- Coordonner la coopération technique et l’apport d’expertise au profit de l’ensemble des acteurs de la sécurité du Pérou, concernant des domaines variés tels que le maintien de l’ordre public dans le respect des droits de l’Homme, la fraude documentaire ou encore la criminalité aéroportuaire.

La mise en œuvre de cette coopération technique se caractérise par l’organisation de nombreux stages, formations, missions d’experts ou encore séminaires, entre les services de sécurité français et péruviens.

- Gérer la coopération opérationnelle, principalement en matière de trafics internationaux de stupéfiants, mais également en matière de fraude documentaire, de fausse monnaie, d’immigration illégale, de terrorisme.

La mise en œuvre de cette coopération opérationnelle se caractérise notamment par l’échange de renseignements à caractère judiciaire, l’accompagnement des enquêteurs dans le cadre de commissions rogatoires internationales, la protection des intérêts français à l’étranger et le suivi de la sécurité des français expatriés ou de passage.

L’Expert Technique International (ETI) au Pérou

Pour ce qui relève du domaine de la sécurité civile, le SSI de Lima bénéficie du renfort d’un Expert Technique International (ETI – Lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers) rattaché au sein du SSI de Lima et agissant sous l’autorité de l’Ambassadeur.

Le poste d’ETI régional en Protection Civile pour les Pays Andins a été créé en 2015 par le ministère des Affaires Étrangères et du Développement International via la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD). La région concernée par ce poste regroupe les pays de l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou ; le pays hôte de l’ETI est donc le Pérou à travers son Service de Protection Civile appelé l’Institut National de Défense Civile de la République du Pérou (INDECI).

Sous l’autorité hiérarchique de l’attaché de sécurité intérieure, l’ETI doit :

- apporter l’assistance technique aux autorités de Défense civile des pays concernés ;

- développer et coordonner les actions de coopération technique et institutionnelle ;

- mettre en œuvre les actions de formation ;

- accompagner les autorités et les Postes lors des crises majeures de sécurité civile ;

- établir à la demande des analyses et synthèses sur la thématique de la protection civile ;

- appuyer au développement économique des nos entreprises françaises.

Liens utiles

- Ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr

- Police Nationale : www.police-nationale.interieur.gouv.fr

- Gendarmerie Nationale : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

- Sécurité civile : www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile / www.diplomatie.gouv.fr/fr

Contacts

- Assistante administrative : Mme. Veronica CABRERA

- Adresse électronique : ssilima@ambafrance-pe.org

- Téléphone : (00 511) 215 8400 (annexe 8463)

Écrire au Service de Sécurité Intérieure

Si vous souhaitez consulter le service de sécurité intérieure, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le formulaire suivant :


Envoyer un message

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page