Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) [es]

Le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) participe des missions d’influence et de rayonnement du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Présentation

Ses fonctions se répartissent entre coopération universitaire et scientifique (promotion des études en France, échanges universitaires, diplomatie scientifique, diplomatie économique,…), coopération culturelle et artistique et coopération éducative et linguistique (promotion de la création contemporaine française, débat d’idées, diffusion de la langue et de la pensée françaises, formation des enseignants de français, diplomatie numérique, diplomatie sportive). De nouvelles missions lui ont été attribuées, élargissant ainsi son périmètre d’intervention : attractivité des territoires, promotion du tourisme, coopération décentralisée,...

Pour mettre en œuvre son action, le SCAC anime et coordonne le réseau culturel français au Pérou, qui se compose d’acteurs aux statuts différents : Campus France, les alliances françaises, le lycée franco-péruvien, l’Institut Français d’Études Andines, l’Institut de Recherche pour le Développement et France Volontaires.

La coopération universitaire et scientifique constitue l’axe prioritaire de la relation franco-péruvienne, réaffirmé lors de la visite d’État du président de la République au Pérou en février 2016 et lors du premier forum universitaire et scientifique franco-péruvien, organisé à cette occasion. L’organisation à Paris, en novembre 2017, d’un évènement académique « La Journée Pérou », réunissant les treize meilleures universités péruviennes ainsi qu’une quarantaine de représentants français, a mis à l’honneur les liens importants qui existent entre nos deux pays.

La coopération culturelle, artistique, éducative et linguistique, autre volet de l’action extérieure du SCAC, revêt une importance particulière avec la diffusion de la langue, de la pensée et de la culture françaises.

L’équipe du SCAC

- Conseiller de coopération et d’action culturelle : M. Patrick BOSDURE
Assistante : Mme. Norfa SALAS BARAHONA

- Attaché de coopération universitaire : M. Jean-Christophe ROUSSEAU JOURDAN
Assistante : Mme. Eliana NORIEGA

- Attachée de coopération culturelle et linguistique : Mme. Carla SALAZAR
Assistante : Mme. Maria Del Carmen JARAMILLO

- Correspondante Campus France : Mme. Anaïs MAGNIER (Volontaire Internationale)

- Volontaire Internationale : Mme. Madeleine OSOROVITZ

Coordonnées

- Téléphone : (00 511) 215 8400

- Adresse électronique : france.culturel@ambafrance-pe.org

Nous écrire

Si vous souhaitez consulter le Service de Coopération et d’Action Culturelle, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le formulaire suivant :


Envoyer un message

Dernière modification : 05/09/2018

Haut de page