Le Service des Douanes pour le Pérou [es]

Rattachés à la délégation aux relations internationales de la direction générale, les attachés douaniers exercent leurs missions autour de trois pôles principaux : la lutte contre la fraude, les actions de coopération et de renforcement des capacités, et la mission économique.

GIF

Missions des attachés douaniers

La lutte contre les grands trafics

Dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de produits stupéfiants, l’échange d’informations est permanent avec les institutions de la zone de compétence chargées de combattre ce fléau, particulièrement au niveau des ports et des aéroports.

La lutte contre la fraude est la mission prioritaire des attachés douaniers. Celle-ci vise à la fois les trafics illicites (stupéfiants, contrebande de cigarettes, contrefaçons etc..) et la fraude économique et commerciale.

Dans ce cadre, les attachés douaniers exercent une mission permanente de recueil de renseignements et d’assistance aux services d’enquête en vue de déceler les divers trafics illicites. Ils assurent l’interface entre les services douaniers français et leurs homologues étrangers. A ce titre, ils travaillent en étroite relation avec la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).

Afin de mener à bien sa mission, la douane française accepte toute information relative au narcotrafic et à la contrebande en général. La personne désireuse d’offrir ce type d’information de façon confidentielle peut contacter le poste.

Les actions de coopération et de renforcement des capacités

Le service des douanes françaises maintient d’excellentes relations avec les différentes directions des services de lutte contre la fraude, développant, entre autres, des programmes de coopération technique et de formation de fonctionnaires.

Les attachés douaniers sont également chargés de mettre en œuvre les programmes de coopération bilatéraux, de piloter les actions conjointes et d’assurer des liens permanents avec les administrations publiques et le secteur privé des États dans lesquels ils sont accrédités. Ils contribuent ainsi à la mutualisation et à l’harmonisation des pratiques douanières au plan international.

La mission économique

Dans le cadre de leur rôle économique, les attachés douaniers peuvent, de manière ponctuelle, répondre aux sollicitations des opérateurs du commerce international et des particuliers en fournissant conseils et informations en complément de celui des autres acteurs du dispositif de soutien au commerce extérieur de la Maison France telles que les Services Économiques Régionaux, Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Business France, La Banque Publique d’Investissement (BPI), les Chambres de Commerce.

Ils peuvent, en relation avec les partenaires institutionnels de la Maison France, vous renseigner sur la réglementation douanière applicable dans les échanges et les relations entre la France et les pays de leur zone de compétence.

Ils participent aux principales actions de promotion engagées par les services administratifs ou organismes français à l’étranger (exemple : promotion des plates-formes logistiques françaises que sont les ports, les aéroports, etc.).

Contacts

Si vous souhaitez obtenir des informations sur des questions douanières spécifiques, vous êtes invité à contacter directement Infos Douane Service :

- (00 33) 811 20 44 44 (numéro azur) ou (00 33) 1 72 40 78 50

- ids@douane.finances.gouv.fr

Vous pouvez aussi consulter le site internet de la douane française :

- www.douane.gouv.fr

L’Attaché Douanier Régional des Douanes Françaises (Colombie, Costa Rica, Équateur, Panama, Pérou) est localisé à l’Ambassade de France en Colombie :

- Ambassade de France en Colombie - Service des Douanes

- Adresse : Carrera 11 n°93 - 12 Bogotá D.C.

- Courrier électronique : dggddibogota@dgtresor.gouv.fr

Écrire au Service des Douanes

Si vous souhaitez consulter le service économique, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le formulaire suivant :


Envoyer un message

Dernière modification : 20/07/2018

Haut de page