Les accords universitaires entre la France et le Pérou

Plus de 215 accords universitaires contribuent à faciliter les échanges d’étudiants entre la France et le Pérou.

La coopération universitaire et scientifique constitue un axe prioritaire de la relation franco-péruvienne, réaffirmé lors de la visite d’Etat du Président de la République au Pérou en février 2016.

L’organisation à Paris, pour la première fois, en novembre 2017, d’un évènement académique réunissant les treize meilleures universités péruviennes ainsi qu’une quarantaine de représentants français a mis à l’honneur les liens importants qui existent entre nos deux pays.

Avec près de 1 159 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 2017, la France est la 3ème destination européenne et la 7ème destination au niveau mondial des étudiants péruviens. Chaque année, ce sont près de 400 étudiants péruviens qui choisissent la France pour poursuivre leurs études supérieures (universités, écoles de commerce ou d’ingénieurs,…).

L’entrée en vigueur, en août 2016, d’un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d’études, qui accompagne plus de 215 accords universitaires, a contribué à faciliter les échanges d’étudiants et à multiplier les partenariats universitaires.
Ainsi, la mobilité étudiante reposant sur des accords universitaires a ainsi augmenté de 70% en 2017.

Une cartographie des accords universitaires existant entre la France et le Pérou

Dans ce contexte et afin d’affirmer la visibilité des nombreux liens académiques entre la France et le Pérou, l’Ambassade de France et Campus France Pérou ont décidé de mettre à disposition des établissements d’enseignements supérieurs, des chercheurs et des étudiants des deux pays une plate-forme numérique et interactive.

Dotée d’un design convivial et d’une base de données étendue, cette plate-forme consiste en une cartographie complète des accords en vigueur.

Cette cartographie permet de faire des recherches par nom d’établissement (français ou péruvien), par ville (française et péruvienne également), par niveau d’études (licence, master ou doctorat), par type d’accord (double diplôme, échange académique ou cotutelle) et par discipline.

Régulièrement mise à jour, cette plate-forme a pour ambition de devenir un outil de référence pour l’ensemble des acteurs qui souhaitent encourager la mobilité entre la France et le Pérou.

Pour consulter la cartographie des accords universitaires existant entre la France et le Pérou, cliquer sur ce lien : http://acuerdosuniversitariosconfrancia.pe

Dernière modification : 27/03/2019

Haut de page