Message de l’Ambassadeur aux Français du Pérou [es]

L’Ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini, s’adresse aux Français résidant au Pérou et leur souhaite une très belle Fête nationale.

Ci-dessous, le discours de l’Ambassadeur, prononcé à Lima, le 14 juillet 2022, suivi de la levée des couleurs à la caserne des Marins-Pompiers de Marseille.

« Chers compatriotes,
Je suis heureux de vous saluer en ce jour de Fête Nationale, pour la deuxième année consécutive.

Les célébrations retrouveront cette année un début de normalité, même si les manifestations présentielles auront lieu en format réduit. Nos autorités ont en effet considéré que, dans le contexte d’une pandémie toujours présente et de l’agression de la Russie en Ukraine ainsi que des tensions alimentaires qui risquent d’en être la conséquence, la fête nationale devait être placée sous le signe de la sobriété et de la solidarité, et continuer à privilégier les manifestations numériques.

Je vous adresse tout d’abord mes meilleurs vœux de santé, pour vous-mêmes et vos proches. A ce titre, je vous rappelle la nécessité de respecter les consignes sanitaires du gouvernement péruvien face à la propagation exponentielle des nouveaux variants de la COVID-19, tant au Pérou qu’en France.

La vaccination demeure indispensable, c’est pourquoi nous nous sommes efforcés de vous en faciliter l’accès par le biais de six campagnes de vaccinations à l’Ambassade dans l’année écoulée, des campagnes qui ont profité à environ 600 personnes. Se faire vacciner est d’autant plus facile que le Pérou dispose aujourd’hui de toutes les doses nécessaires pour vacciner sa population.

Je souligne dans ce contexte le travail remarquable effectué par les agents de l’Ambassade, en particulier ceux des services consulaires, dont l’activité depuis un an a été marquée par plusieurs évènements :
-  Le prolongement de la crise COVID-19, qui a engendré beaucoup d’incertitudes et centaines de questions par téléphone et email, de la part du public français et péruvien sur les conditions de vaccination, de voyage et entrée en France et au Pérou. Le consulat s’est efforcé d’y répondre en tenant compte des évolutions de la règlementation pour vous assurer ainsi l’accès au service public et le soutien auquel vous avez droit.

-  L’aide sociale accrue en matière de bourses scolaires pour les élèves des 2 établissements d’enseignement homologués – le lycée franco-péruvien de Lima et le collège Saint-Exupéry d’Arequipa - soit 125 familles et 190 enfants bénéficiaires.

-  L’octroi d’une aide financière spéciale « COVID », apportée à une centaine de familles françaises qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie.

Il convient également de relever le travail accompli pour la bonne tenue des élections présidentielles (722 votants à Lima au 2ème tour) et législatives au sein de l’Ambassade. Pour ces dernières, la possibilité pour la 1ère fois de voter par internet a permis à 284 électeurs de voter par internet au 2ème tour, tandis que 160 électeurs se sont déplacés pour voter à l’urne à l’Ambassade.

Le 2 mai 2022, nous avons ouvert un nouveau service, celui des visas aux demandeurs de Visas Vacances Travail, en application de l’accord entre la France et le Pérou, qui devrait permettre à de nombreux Péruviens de se rendre en France pour conjuguer loisirs et expérience professionnelle, et vice-versa.

Je salue également le travail de l’ensemble de notre réseau au Pérou – nos établissements scolaires, mais aussi l’IFEA, l’IRD, l’AFD, Campus France ou France Volontaires – ainsi que celles et ceux qui effectuent sur le terrain un travail de solidarité avec les plus démunis, dans des associations ou comme volontaires.

Et n’oublions pas, bien sûr, le rôle joué par l’Alliance française, qui constitue un partenaire indispensable au rayonnement culturel de la France au Pérou.

Je me réjouis à cet égard de la reprise des activités présentielles dans le pays, tant dans le secteur culturel grâce aux Alliances françaises que dans le secteur éducatif, ce pour quoi l’Ambassade a beaucoup plaidé auprès des autorités locales.

A cet égard, il convient de rappeler que le lycée franco-péruvien de Lima a fait partie des institutions éducatives pionnières pour la reprise des classes présentielles, en intégrant avec succès les plans pilotes du gouvernement péruvien dès octobre 2021.

A noter enfin que, sur le plan économique, le retour à une activité plus normale a permis la reprise des déplacements et des rencontres entre acteurs français et péruviens, et que nos échanges commerciaux ont retrouvé la dynamique d’avant crise, avec 815 Millions d’Euros de biens échangés.

J’espère que nous aurons l’occasion de nous réunir prochainement. Je suis certain que vous serez en mesure de fêter au mieux notre fête nationale, avec les produits de nos artisans français présents au Pérou, qui défendent brillamment notre savoir-faire.

Je vous souhaite un très bon 14 juillet.

Vive la République, vive la France, et vive l’amitié franco-péruvienne ! »

Marc Giacomini,
Ambassadeur de France au Pérou

PNG

Dernière modification : 14/07/2022

Haut de page