Mission de formation à la gestion démocratique des foules pour des policiers péruviens [es]

Du 25 juin au 6 juillet 2018, des formateurs des unités spéciales de la police péruvienne ont participé à une formation à la gestion démocratique des foules dans le cadre d’une coopération entre la Direction nationale de la sécurité démocratique du ministère de l’Intérieur péruvien, du Comité international de la croix rouge et de l’Ambassade de France au Pérou.

Cette formation, organisée au centre des unités spéciales de la police nationale à Ate (banlieue de Lima), était proposée à 68 policiers formateurs appartenant aux unités spécialisées de la police nationale péruvienne chargées de l’ordre public.

Au cours de cette action, les policiers péruviens ont été encadrés par le Lieutenant-Colonel de la gendarmerie nationale française Patrick Gastaing, ainsi que par l’officier de la Guardia civil espagnole Javier Fransisco Perez Troyano, tous deux instructeurs au Centre national d’entraînement des forces de la gendarmerie nationale de Saint-Astier.

Lors de la cérémonie de clôture de la formation, le 6 juillet 2018, les deux instructeurs ont organisé un exercice de démonstration en présence du commandant des forces spéciales de la police nationale péruvienne et du directeur général de la direction nationale de la sécurité démocratique du ministère de l’Intérieur péruvien.

Les autorités péruviennes se sont déclarées très satisfaites de la qualité de la formation dispensée et ont tenu à souligner l’importance de la coopération technique dans ce thème spécialisé du maintien de l’ordre public.

Dernière modification : 12/07/2018

Haut de page