Perú - COVID-19 – Informaciones a los viajeros

Le point sur la situation, suite à la déclaration de l’état d’urgence au Pérou prolongé jusqu’au 31 décembre.

JPEG

Dernières informations

Dernière mise à jour : Mardi 1er décembre, 10h00

- Vols directs Lima-Paris

Des vols directs entre Lima et Paris sont programmés les 4 et 11 décembre. Les billets pour ces vols sont en vente sur le site internet d’Air France.

L’Ambassade informera quand les vols des vendredis 18 décembre, 25 décembre et 1er janvier auront reçu l’autorisation des autorités péruviennes et seront ouverts à la vente.

A ce stade, seuls existent entre Lima et Paris les vols "spéciaux" autorisés par le gouvernement péruvien, comme cela a été le cas depuis le début de l’état d’urgence.

Nous continuerons d’annoncer la programmation des vols Air France, dès que ceux-ci auront reçu les autorisations du gouvernement péruvien.

ATTENTION : les personnes voyageant sur ces vols Air France "Lima-Paris" devront se rendre par leurs propres moyens à l’aéroport international Jorge Chávez, munies de leur carte d’embarquement. Aucun bus ne sera organisé pour rejoindre l’aéroport. Les voyageurs n’ayant pas de carte d’embarquement sont invités à contacter Air France.

RAPPEL : Les voyageurs à destination de la France doivent remplir une attestation de déplacement vers la France métropolitaine, téléchargeable ci-dessous :

PDF - 606.1 KB
Attestation de déplacement international (PDF - 606.1 KB)
(PDF - 606.1 KB)

Nous vous invitons à lire l’article spécial sur les mesures sanitaires qui s’appliquent à tous les voyageurs en provenance du Pérou, avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français.

- Modalités des vols à destination de l’Europe

Les vols de rapatriement à destination de l’Europe partent de l’aéroport international Jorge Chávez.

Les personnes munies de leur carte d’embarquement devront rejoindre l’aéroport par leurs propres moyens.

TRES IMPORTANT : Seuls les voyageurs munis de leur carte d’embarquement ET de leur passeport pourront entrer dans l’enceinte de l’aéroport (pas d’accompagnateur).

Les personnes n’ayant pas leur carte d’embarquement sont invitées à contacter leur compagnie aérienne.

Un contrôle de température aura lieu à l’entrée de l’aéroport.

Les ports du masque ET d’une visière sont obligatoires au sein de l’aéroport, comme le respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre les voyageurs.

Les mineurs voyageant seuls pourront être accompagnés d’un adulte jusqu’à leur enregistrement (check-in) sur le vol.

Pour les vols vers Madrid, consulter la page Facebook de l’Ambassade d’Espagne au Pérou.

Pour les vols vers Amsterdam, consulter celle de l’Ambassade des Pays-Bas au Pérou.

Attention : depuis le 1er août, des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs en provenance du Pérou, avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français. Voir l’article spécial sur notre site pour tout savoir sur les restrictions et comment obtenir les attestations de déplacement dérogatoire

- Vols directs Paris-Lima

Nous invitons les Français résidant au Pérou souhaitant avoir un vol de retour entre Paris et Lima à contacter le Consulat du Pérou en France à l’adresse suivante : info@conper.fr

Voir ci-dessous le message du Consulat du Pérou en France indiquant les formalités à suivre :

PDF - 81.7 KB
Message du Consulat du Pérou en France (PDF - 81.7 Kb)
(PDF - 81.7 KB)

Au sujet des restrictions d’accès à la France métropolitaine et des attestions de déplacement dérogatoires

Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place.
Voir l’article spécial sur notre site pour tout savoir sur les restrictions et comment obtenir les attestations de déplacement dérogatoire.

Pour contacter l’Ambassade de France au Pérou

Vous pouvez nous joindre au courriel : france.consulat@ambafrance-pe.org

L’Ambassade met à jour son site Internet et ses réseaux sociaux au fur et à mesure des informations reçues face à cette situation exceptionnelle.

Suivez-nous sur le site Internet https://pe.ambafrance.org
Twitter: @franceperou
Facebook: Ambassade de France au Pérou
Instagram : La France au Pérou

PNG

Importantes formalités que doivent remplir les Français de passage au Pérou

Les Français de passage au Pérou qui n’ont pas encore communiqué leurs coordonnées à l’Ambassade de France (par mail, Facebook ou téléphone) sont invités à s’enregistrer sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères « Ariane ». Cette inscription permettra aux autorités françaises de connaître votre identité et de vous contacter si besoin est.

Adresse du site Ariane: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

PNG - 21 KB
Ariane, inscrivez-vous!

Le Pérou en état d’urgence jusqu’au 31 décembre

Pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), le gouvernement péruvien a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 décembre inclus.

Le 30 novembre est entré en vigueur un nouveau décret suprême redéfinissant certaines mesures liées à l’état d’urgence décrété le 16 mars.

Un couvre-feu (confinement social obligatoire) reste en vigueur du lundi au dimanche, de minuit à 4 heures du matin.

Le dimanche n’est plus un jour de confinement sur la quasi totalité du territoire.

Resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre les défilés, fêtes patronales, activités civiles et religieuses ainsi que tout type de réunion (familiale et sociale) et événement social, politique ou culturel qui implique la concentration et réunion de personnes.

L’usage d’un masque et le respect d’une distance sociale d’un mètre restent obligatoires dans les lieux publics.

La situation dans le pays est calme. Il n’y a pas de pénurie.

A ce stade, près de 36 000 personnes sont décédées des suites du coronavirus.

Au sujet de l’annulation des vols vers l’Europe et des transports de voyageurs suite à l’état d’urgence

Interrompus depuis le 16 mars, des vols commerciaux internationaux ont repris vers certaines villes d’Amérique latine le 5 octobre. Les vols nationaux sont aussi désormais autorisés.

Cependant, à ce stade, seuls existent entre Lima et Paris les vols "spéciaux" autorisés par le gouvernement péruvien, comme cela a été le cas depuis le début de l’état d’urgence.

Autorisations spéciales pour se déplacer dans le pays

Pour rappel, nous pouvons soutenir les initiatives de transport en délivrant des autorisations spéciales qui vous permettront de passer les contrôles routiers.

Pour faire ces demandes auprès des autorités péruviennes, merci de nous communiquer à travers le formulaire suivant, les données requises pour vous et chaque personne qui vous accompagne.

Les voyageurs se déplaçant dans le pays doivent également remplir une déclaration sur l’honneur, téléchargeable à ce lien:
https://www.gob.pe/institucion/mtc/informes-publicaciones/830087-formato-de-declaracion-jurada-para-viajes-en-transporte-terrestre

A titre indicatif, voici une liste d’hôtels sur Lima :

Excel - 362.6 KB
Liste d’hôtels à titre indicatif (Excel - 362.6 Ko)
(Excel - 362.6 KB)

Nous vous enverrons ensuite par email la copie de la demande officielle d’autorisation, pour vous permettre de la montrer à votre conducteur et à la police locale.

Informations pratiques pour les voyageurs - Santé

  • La ligne 113 en cas de doutes concernant le Coronavirus CoVID-19

Le gouvernement péruvien a mis en place un numéro de téléphone spécial pour faire face à l’urgence concernant le coronavirus.
En cas d’apparition de symptômes pouvant être liés au COVID-19 (fièvre, douleur de gorge, toux ou difficultés pour respirer), il est important de rester à domicile et d’appeler le 113 afin qu’une équipe médicale puisse venir à vous et faire le nécessaire.

Pour en savoir plus sur les consignes des autorités locales, consulter le site du Ministère péruvien de la santé.

  • N’oubliez pas les gestes qui sauvent contre le coronavirus

PNG

  • Coordonnées d’hôpitaux et cliniques

L’Ambassade de France met à votre disposition une liste de cliniques et d’hôpitaux se trouvant à Lima et dans les autres grandes villes du pays (suivre ce lien).

Informations pratiques pour les voyageurs - Logements

  • Liste indicative d’hôtels

Une liste d’hôtels se situant à Lima et dans toutes les grandes villes du pays a été établie par nos services, de manière indicative, à partir de données communiquées par les autorités locales.

Excel - 362.6 KB
Liste d’hôtels à titre indicatif (Excel - 362.6 Ko)
(Excel - 362.6 KB)

Le gouvernement français a lancé la plateforme de solidarité entre Français Sosuntoit.fr pour que les Français bloqués dans un pays étranger puissent être hébergés par des Français expatriés. Plus d’informations dans cet article : sostuntoit.fr.

PNG - 324.2 KB

Avis aux étudiants et volontaires français encore présents au Pérou

L’Ambassade de France au Pérou rappelle aux étudiants et volontaires français encore présents sur le territoire péruvien de bien vouloir se faire connaitre le plus rapidement possible auprès du consulat en renvoyant le formulaire suivant complété : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0XDn-gII2zekKoHFmGu_3qfGhI7HCz9mbwo1skrNzSrSHkw/viewform?usp=sf_link

En tant qu’étudiant et volontaire, cette Ambassade est attentive à vous accompagner dans vos démarches afin de faciliter votre retour en France.

Les étudiants et volontaires qui choisissent de rester sur le territoire péruvien doivent savoir que l’ambassade ne peut absolument pas garantir la possibilité d’un retour en France immédiat sur demande s’ils changent d’avis dans les prochaines semaines ou prochains mois.

Ariane, inscrivez-vous!
Air France - Vol Lima- Paris du 15 juillet
Air france 07/08

Bilan des opérations de retour des Français ayant eu lieu entre mars et mai 2020

Depuis l’instauration de l’état d’urgence et la mise en place du confinement obligatoire au Pérou, le 16 mars, l’Ambassade de France a mobilisé tous ses efforts pour venir en aide aux très nombreux Français, qui se sont retrouvés bloqués sur le territoire péruvien, suite à la suspension des vols internationaux mais aussi à l’interdiction de tout déplacement dans le pays.

- Neuf vols exceptionnels à destination de Paris

L’intervention du gouvernement français a permis la mise en place de 9 vols exceptionnels entre Lima et Paris, dont huit opérés par Air France et un par Air Europa, entre mars et mai 2020.

Plus de 2100 Français ont ainsi pu rentrer grâce à ces vols qui ont aussi bénéficié à quelques 400 Européens. Dans le sens Paris-Lima, ils ont permis à environ 150 Péruviens, bloqués en Europe, de retrouver Lima.

Tous ces vols ont été accompagnés par l’ambassade de France, qui a procédé au regroupement des passagers, afin de les convoyer en bus affrétés par nos soins jusqu’à l’aéroport militaire, selon les conditions demandées par la base aérienne. Au total, près de 60 bus ont été ainsi mobilisés.

A chaque fois, l’embarquement s’est fait en coopération entre la compagnie aérienne et l’ambassade de France, qui ont contacté individuellement, par mail ou par téléphone, tous les passagers appelés à embarquer.

- Des centaines d’autorisations de déplacement délivrées, 17 bus et des vols nationaux organisés

En amont de ces vols, et grâce à un important travail de coordination avec les autorités péruviennes, nous avons pu délivrer des centaines d’autorisation de déplacement exceptionnel à nos ressortissants, afin de leur permettre de rejoindre les centres urbains dont ils étaient les plus proches.

Dix-sept bus ont été organisés pour ramener à Lima 285 touristes (dont 63 Européens) qui se trouvaient dans les Andes, sur la côte pacifique ou en Amazonie, à partir de villes comme Cusco, Arequipa, Tarapoto, Pucallpa, Piura, Máncora, Chiclayo, Trujillo, Ayacucho, Nazca, Ica, Cajamarca...

Des vols nationaux à destination de Lima ont aussi été organisés, dès le début de l’état d’urgence, en partance de Cusco, Iquitos et Arequipa, au bénéfice de 720 passagers, dont 550 Français.

L’ambassade a assuré le suivi de ces touristes à leur arrivée à Lima, veillant à leur hébergement lorsqu’ils devaient passer une ou plusieurs nuits à l’hôtel.

A travers la mise en place de vols, transports et un important échange d’informations, les pays de l’Union européenne n’ont, de fait, cessé de travailler ensemble pour venir en aide aux ressortissants de l’UE en difficulté. Environ 150 français ont pu rejoindre l’Europe grâce à des vols organisés par d’autres pays membres de l’Union ou de l’espace Schengen.

Au total, ce sont plus de 2300 Français qui ont pu rentrer en France grâce à un vol mis en place par cette ambassade ou un vol européen, depuis le début de l’état d’urgence dans le pays.

- Remerciements

L’Ambassade de France tient à remercier l’ensemble de ses agents mais aussi les consuls honoraires d’Arequipa, Cusco et de Piura ainsi que les membres de France Volontaires Perú et les directeurs des Alliances françaises de Lima, Arequipa, Cusco, Trujillo, Chiclayo et Piura pour leurs efforts et le grand travail fourni au service des ressortissants français.

Nous remercions aussi les autorités péruviennes, les forces armées du Pérou (FAP, Marina, Ejercito), la Police Nationale du Pérou – PNP , le consul honoraire d’Autriche à Iquitos ainsi que les équipes de l’escale d’Air France/KLM pour leur magnifique contribution au retour des Français à Lima puis en France. Merci aussi à Air Europa, à Sky Peru, DC Travel, Liderman et à l’hotel Selina pour leur excellente coopération.

La difficile lutte contre le Covid-19 continue au Pérou comme en France et nous vous invitons à suivre les recommandations des autorités locales.

Dernière modification : 01/12/2020

Haut de page