Importante présence française au Hay Festival d’Arequipa [es]

La France sera une nouvelle fois très bien représentée lors de la cinquième édition du Hay Festival d’Arequipa. Au programme de ce grand événement culturel qui aura lieu du 7 au 10 novembre : les auteurs Leïla Slimani, Olivier Guez et François-Henri Désérable, la déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir Nicole Fernandez Ferrer et le secrétaire général du Conseil scientifique de l’éducation nationale Nelson Vallejo-Gómez !

François-Henri Désérable

JPEG - 36.6 ko
L’écrivain Francois-Henri Désérable
Crédit : Francesca Mantovani/Editions Gallimard

François-Henri Désérable est né en 1987 à Amiens. En avril 2013, paraît Tu montreras ma tête au peuple, aux éditions Gallimard, récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française, distingué par l’Académie française. Il est lauréat de la bourse « Écrivain » de la fondation Lagardère pour « son projet : raconter la vie d’Évariste Galois », qu’il réalise en publiant début 2015 : Évariste, une biographie romancée d’Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à l’âge de vingt ans. Ce roman est sélectionné pour plusieurs prix et remporte le prix des Lecteurs de L’Express–BFMTV et le prix de la biographie. Il publie en 2017 Un certain M. Piekielny sur la vie de l’écrivain Romain Gary qui est également nominé à de nombreux prix prestigieux (première liste du Goncourt et du Renaudot).
Il a été l’invité du Poste lors de la Foire Internationale du Livre de Lima en 2018.

Nicole Fernandez Ferrer

PNG - 193.2 ko
Nicole Fernandez Ferrer
Crédits - Droits réservés

Nicole Fernandez Ferrer est déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Ce centre, créé en 1982, a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes. Elle est également programmatrice (Forum des Images, Festival Lumière à Lyon, Festival International de Films de Femmes), chercheuse en audiovisuel, et traductrice.
Ses tâches vont de la diffusion et la recherche en archives, à la programmation et la formation. Elle organise des ateliers scolaires, ainsi que des projections et ateliers en milieu carcéral, et intervient régulièrement à l’étranger (jury de festival, projections commentées…).

Olivier Guez

PNG - 136.6 ko
Olivier Guez
Crédits - Droits réservés

Olivier Guez est né en 1974 à Strasbourg. Essayiste et romancier, il est l’auteur de L’impossible retour, une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 (2007) d’Eloge de l’esquive et des Révolutions de Jacques Koskas (2012). Son dernier roman, La Disparition de Josef Mengele remporte le Prix Renaudot lors de sa parution en 2017.
Journaliste, il a collaboré au Monde, au Point, au New York Times et à la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Scénariste, il a reçu en 2016 le prix allemand du meilleur scénario pour le film Fritz Bauer, un héros allemand. Il est intervenu à l’Alliance Française de Lima en janvier 2019.

Leila Slimani

PNG - 470.6 ko
Leila Slimani
Crédits - Droits réservés

Leila Slimani est journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle travaille pour L’Express, puis pour le magazine Jeune Afrique jusqu’en 2012. En 2016, elle obtient le Prix Goncourt pour son deuxième roman, Chanson douce. Elle publie depuis l’essai Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc (2017), le roman graphique Paroles d’honneur (2017) ainsi qu’un texte hommage à Simone Veil, Simone Veil, mon héroïne.
En novembre 2017, elle est nommée par le Président Emmanuel Macron Ambassadrice de la Langue Française et représentante personnelle du chef de l’État pour la francophonie, avec comme priorités indiquées « l’éducation, la culture, l’égalité femmes-hommes, l’insertion professionnelle et la mobilité des jeunes, la lutte contre le dérèglement climatique et le développement du numérique ». Elle représente la France auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Leïla Slimani a accompagné l’Institut français en 2018 pour la mise en place de la consultation « Mon idée pour le français », qui a conduit au Plan présidentiel pour la langue française et le plurilinguisme de mars 2018. En 2019, elle est associée à l’édition de LabCitoyen organisée par l’Institut français sur le droit des femmes.

Nelson Vallejo-Gómez

JPEG - 9.5 ko
Nelson Vallejo-Gómez
Crédits - Droits réservés

Nelson Vallejo-Gómez a un master en philosophie contemporaine de l’Université Sorbonne Paris IV et est docteur honoris causa de l’Université de Caldas, Manizales, Colombie et de l’Université Ricardo Palma, Lima, Pérou.
Ses écrits portent sur les problématiques de complexité en éducation et politiques publiques, inspirés de la Méthode de la pensée complexe, d’Edgar Morin. Il est conseiller de la Présidence de la FMSH, directeur scientifique du PREFALC et secrétaire général de l’Association pour la Pensée Complexe à Paris. Il est également vice-président du Gerflint et secrétaire général du conseil scientifique de l’éducation nationale auprès du ministre Jean-Michel Blanquer.

Retrouvez tout le programme du Hay Festival d’Arequipa en cliquant ici (PDF)

PNG - 28.6 ko
Hay Festival

Programme de la délégation français présente au Hay Festival, à Arequipa, du 7 au 10 novembre 2019

Jeudi 7 novembre

12h : Inauguration du festival – Performance des Chanteurs d’oiseaux accompagné d’Esteban Valdivia

18h : Ciro Alegría y Nelson Vallejo
Centro Cultural Peruano Norteamericano

20h : Une chambre à soi : documenter le féminisme. Nicole Fernandez Ferrer
Centro Cultural Peruano Norteamericano

Vendredi 8 novembre

12h : Leila Slimani en conversation avec Sophie Hughes
Centro Cultural Peruano Norteamericano

15h : Le jardín aux oiseaux par les Chanteurs d’oiseaux
Couvent Santa Catalina

16h : Nelson Vallejo. El aporte científico en las políticas educativas
Universidad Católica Santa María

18h : Olivier Guez et Leila Slimani (Hay Joven)
Universidad Católica Santa María

18h : La démocratie en danger. Ciro Alegría Varona en conversation avec Nelson Vallejo
Centro Cultural de la Universidad Católica San Pablo


Samedi 9 novembre

16h : Olivier Guez et François-Henri Désérable en conversation avec Olivier Gamboa
Alianza Francesa de Arequipa

16h : #metoo. María Bastarós, Nicole Fernández et Alia Trabucco en conversation avec Pilar Quintana
Biblioteca Mario Vargas Llosa

18h : Europe at the crossroads. María Bastarós, Olivier Guez et Anselm Jappe en conversation avec Gerardo Lissardy
Alianza Francesa de Arequipa

Dimanche 10 novembre

18h : Les chanteurs d’oiseaux et Esteban Valdivia (spectacle de clôture)
Teatro Municipal

Dernière modification : 07/11/2019

Haut de page