Appel à projets FRANCE-PEROU IV (2019)

Quatrième appel à projets auprès des partenaires universitaires français pour une aide à la mobilité en vue de la création de partenariats structurants pour des formations co-diplômantes et de la mobilité doctorale.

Objectifs :

-  Identifier des domaines de partenariats innovants et d’intérêt pour la relation bilatérale franco-péruvienne.
-  Contribuer, par l’échange et la mobilité, au développement de la formation à et par la recherche de niveau MASTER et DOCTORAT au Pérou
-  Soutenir la mobilité d’enseignants-chercheurs, les accords de coopération en Co diplomation et le vivier de futurs doctorants dans les établissements péruviens
-  Contribuer au renforcement de la coopération institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur et des écoles d’ingénieurs français en direction de leurs partenaires péruviens

Objectif Général :

-  Favoriser et mettre en place des partenariats structurants entre les universités françaises et péruviennes actives au Pérou que l’Ambassade de France souhaite soutenir dans leurs activités de coopération.

Objectifs spécifiques :

-  soutenir la présence française dans les universités péruviennes de référence
-  création de master en co-diplomation
-  favoriser la formation doctorale

Qui peut postuler ?

Etablissements d’enseignement supérieurs (EES) français et péruviens identifiés comme structures de coopération effective entre les deux pays.

Il s’agira des EES français et péruviens identifiés par ce poste comme ayant une relation soutenue, mais à structurer, avec des partenaires universitaires français ou péruviens et travaillant sur des thématiques identifiées comme innovantes et ou d’intérêt pour la relation bilatérale franco-péruvienne et qui peuvent justifier d’un historique de coopération et de résultats obtenus avec la structure partenaire.

Le partenariat devra compter avec, au moins, un référent péruvien et un référent français. Le soutien financier sera accordé au partenaire péruvien.
Les co-financements français et/ou péruviens (institutionnels ou privés) seront considérés comme un plus pour l’obtention d’un soutien financier.

En 2019, le montant maximum attribué au projet présenté (essentiellement une aide à la mobilité) sera limité à 1300 €.

Informations spécifiques

• Les dossiers de candidature doivent parvenir sous forme électronique à l’adresse maria-del-camen.jaramillo@diplomatie.gouv.fr en utilisant le document « formulaire_de_candidature FRANCE-PEROU » avant le dimanche 28 avril 2019.

Télécharger le formulaire :

Word - 104.5 ko
Formulaire de Candidature Programme Recherche France Pérou 2019 (Word - 104.5 Ko)
(Word - 104.5 ko)

Les résultats seront communiqués aux postulants en mai 2019 au plus tard. Une réunion sera organisée au Pérou avec le responsable péruvien du projet.

• Les projets peuvent porter sur les disciplines suivantes : sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences humaines et humanités, économie, droit, sciences de la santé, médecine, biologies, mathématiques, sciences de la terre et de l’univers, espace, sciences de la société, information et communication, sciences pour l’ingénieur.

Rappel des conditions pour répondre à l’appel à projets

• Chaque dossier de candidature doit avoir un responsable dans l’établissement chargé de la mise en œuvre et de la coordination du partenariat en France, et un responsable dans l’établissement péruvien.

• Il revient au responsable du projet en France de présenter le dossier de candidature et d’en assurer le suivi en relation avec l’Ambassade.

Rappel des conditions de cofinancement et d’évaluation d’un projet

• Chaque projet retenu fera l’objet d’une convention financière avec l’Ambassade et devra bénéficier de cofinancements.

• Le soutien accordé est destiné à la prise en charge des missions au Pérou, à l’exclusion de toute dépense de personnel et d’équipement.

• La prise en charge d’un billet d’avion de professeurs des universités péruviennes vers la France est possible.

• Le soutien financier peut se faire directement via l’opérateur du Ministère (Campus France) pour de la mobilité, il peut également être attribué au partenaire péruvien.

• La partie péruvienne prendra en charge une partie des frais du projet présenté (hébergement, transport, logistique).

• Le soutien financier accordé ne couvre pas de frais de gestion de l’établissement porteur du projet (français et péruvien).

PDF - 205.6 ko
Présentation de l’appel à projets FRANCE-PEROU IV (2019) (PDF- 205.6 Ko)
(PDF - 205.6 ko)

Dernière modification : 25/01/2019

Haut de page