Rencontre entre le CIFAD et la DEVIDA à Lima [es]

Le 30 mai 2018, le directeur du Centre Inter-ministériel de Formation Anti-Drogues (CIFAD), le lieutenant-colonel de gendarmerie Pierre Fernandez, et la présidente de la Commission nationale pour le développement et la vie sans drogues (DEVIDA - organisme interministériel chargée de mettre en œuvre la stratégie anti-drogue 2017 – 2021 au Pérou), Mme Carmen Masias, se sont réunis à Lima (Pérou) en présence de l’ASI, pour débattre des actions de coopération technique dispensées par les formateurs du CIFAD.

Des responsables sectoriels de DEVIDA étaient également présents à cette réunion comme Giuliana Nieto Rojas, cheffe du programme budgétaire de la gestion intégrée et effective du contrôle de l’offre de drogue, Mme Lourdes Sevilla, directrice de l’articulation territoriale et la Dr. Paola Reyes, directrice du « Compromiso Global ».

Lors de l’entretien, la présidente et les personnels de DEVIDA ont souligné l’importance de ces formations ainsi que l’expertise des instructeurs du CIFAD en ce qui concerne les thèmes spécialisés qui sont abordés et qui se révèlent indispensables pour le développement des capacités opérationnelles des fonctionnaires, policiers et magistrats péruviens, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.

La présidente de DEVIDA a renouvelé son intérêt à pouvoir bénéficier de diverses formations relatives aux contrôles terrestre et aéroportuaire ainsi qu’au blanchiment d’argent pour l’année 2019. Elle précise que ces formations techniques sont essentielles et elle nous remercie pour la grande qualité des cours dispensées par des formateurs professionnels et compétents.

Une convention actualisée de la convention entre DEVIDA et le CIFAD, devrait être proposée par DEVIDA dans les prochaines semaines afin de mettre en exergue l’excellent niveau de relations qui existe entre les deux institutions et de détailler les aspects techniques comme logistiques.

Cette réunion fait suite à une formation dispensée par le CIFAD à Cusco.

Du 21 au 25 mai 2018, le chef du CIFAD, le lieutenant-colonel de gendarmerie Pierre Fernandez, et l’experte Sylvie Flamand du CIFAD, ont dispensé une formation à Cuzco (Pérou), sur le thème du blanchiment d’argent et des avoirs criminels au profit de 24 stagiaires péruviens (magistrats, policiers spécialisés et fonctionnaires de la SUNAT).

L’objectif de cette formation était de dispenser des connaissances suffisantes pour permettre à nos partenaires d’agir de manière efficace dans ce domaine.

Cette formation a été organisée en lien avec DEVIDA (organe interministériel péruvien de lutte contre la drogue).

La présidente de DEVIDA, Carmen MASIAS, les instructeurs de DEVIDA qui ont assisté les formateurs et coordonné cette action de formation, ainsi que les stagiaires, ont fait l’éloge de la grande qualité des cours dispensés par le CIFAD et de tout l’intérêt que représentaient pour eux ces enseignements aboutis. Ils soulignent l’importance de ces formations ainsi que l’expertise des instructeurs du CIFAD en ce qui concerne ces thèmes spécialisés permettant le développement des capacités opérationnelles dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.

JPEG

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page