Report des élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires (actualisé le 28 mai)

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée.

Un rapport du gouvernement relatif à l’état de l’épidémie sera établi mi-mai pour réévaluer la situation en vue de l’organisation du second tour des élections municipales. Ce rapport devrait également permettre de prendre une décision définitive sur la date du scrutin consulaire. Celui-ci pourrait se tenir à la même date que le second tour des élections municipales en France, sous réserve de la situation sanitaire et des conditions matérielles d’organisation.

Les informations relatives à la date du scrutin et à ses modalités pratiques d’organisation seront communiquées aux électeurs et aux candidats dès qu’elles seront disponibles via le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

De nouveaux textes législatifs ont été déposés au Parlement le 27 mai. A ce stade, s’agissant des élections des Français de l’étranger, ils prévoient :

- la remise d’un nouveau rapport préalable à la publication du décret de convocation des électeurs pour la tenue des élections consulaires en mai 2021 ;

- la prolongation du mandat des conseillers et délégués consulaires actuels jusqu’en mai 2021 ;

- la prolongation du mandat des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger jusqu’en juin 2021 ;

- le report, à septembre 2021, des élections des sénateurs de la série 2 dont le renouvellement était prévu au mois de septembre 2020.

Dernière modification : 29/05/2020

Haut de page