Une Péruvienne à la tête du "COS" de l’IRD [es]

Après l’élection de Maria Snoussi à la tête du conseil scientifique, c’est également à une femme, personnalité du Sud, qu’a été confiée la présidence du conseil d’orientation stratégique (COS) de l’IRD : la Péruvienne Fabiola Leon-Velarde.

Fabiola Leon-Velarde est rectrice de l’Université péruvienne Cayetano-Heredia, au Pérou. Docteure en sciences physiologiques, ses travaux ont porté sur l’adaptation biologique et physiologique de l’homme à l’altitude et aux questions de santé liées à cet environnement extrême. Elle siège dans de nombreux conseils scientifiques internationaux et est fréquemment consultée sur la physiologie de l’altitude par les autorités gouvernementales, le congrès du Pérou ou des organismes internationaux. Elle est membre de l’assemblée générale du Conseil national de l’éducation et du comité directeur du Centre national de la planification stratégique.

Elle avait, dès juillet 2015, contribué au comité d’orientation stratégique constitué pour cadrer la réflexion stratégique de l’Institut et qui a, fin 2015, analysé de façon critique le projet de Plan d’orientation stratégique 2016-2030 de l’IRD.

Désignée par le président-directeur général de l’IRD, sur proposition unanime des membres du COS lors de leur première réunion, le 3 mars, Fabiola Leon-Velarde préside donc désormais le COS qui a été créé par décret n°2014-1441 du 3 décembre 2014, dans le cadre de l’évolution des statuts de l’Institut.

Dernière modification : 13/04/2017

Haut de page