EXEMPTION DE VISA SCHENGEN POUR LES PÉRUVIENS

AVIS : En raison des restrictions sanitaires évolutives, nous vous invitons à consulter avant le voyage les articles relatifs aux conditions d’entrée en France que nous actualisons régulièrement sur notre site web.

Depuis le 15 mars 2016, les citoyens péruviens sont exemptés de visa pour les séjours dans les pays de l’espace Schengen n’excédant pas 90 jours (par périodes de 180 jours). La présentation de certains justificatifs est toujours obligatoire au moment de l’entrée dans l’espace Schengen.

Attention : pour tout séjour de plus de 90 jours, un visa de long séjour doit obligatoirement être sollicité au Pérou avant le voyage.

EXEMPTION DE VISA DE COURT SÉJOUR POUR LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER POUR LES PÉRUVIENS :

Depuis le 22 juillet 2021, les citoyens péruviens sont exemptés de visa de court séjour pour les territoires et départements d’outre-mer français suivants (DOM, TOM et CTOM) : Polynésie Française (Tahiti), Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, la Réunion, Wallis et Futuna, Mayotte.

Attention : en raison des restrictions sanitaires actuelles l’accès à certains territoires d’outre-mer peut être limité à certaines catégories de voyageurs. Pour consulter les conditions d’entrée actualisées nous vous invitons à entrer les mots suivants sur votre moteur de recherche : préfecture + (nom du territoire).

EXEMPTION DE VISA DANS LES CAS SUIVANTS :

- Exemption de visa pour les séjours jusqu’à 90 jours et transits en France Métropolitaine, Andorre, Monaco et tous les États de l’espace Schengen. Les voyages de court séjour sont limités à 90 jours sur toute période de 180 jours. Le calcul s’effectue à chaque entrée du ressortissant dans l’espace Schengen en prenant en compte la durée du séjour envisagé pour apprécier la régularité du séjour sur les 6 derniers mois (lien pour calculer vos droits en court séjour : https://ec.europa.eu/home-affairs/content/visa-calculator_en).

- Exemption de visa pour les départements et territoires d’outre-mer suivants : Nouvelle Calédonie, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Polynésie Française (Tahiti), Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, la Réunion, Wallis et Futuna, Mayotte

Attention  : Un voyage de court séjour ne peut être prolongé en France. Si vous prévoyez de séjourner plus de 90 jours, vous devez solliciter AVANT votre voyage un visa de long séjour.

IMPORTANT : au moment de l’entrée dans l’espace Schengen tout voyageur péruvien doit être en mesure de pouvoir présenter les justificatifs suivants en cas de contrôle :

  • passeport péruvien émis il y a moins de 10 ans et valide au-delà de 3 mois après la date de retour au Pérou, qu’il soit biométrique ou à lecture mécanique ;
  • billet d’avion aller-retour ;
  • justificatif de logement : réservation d’hôtel ou contrat de location temporaire de maison ou d’appartement. IMPORTANT : en cas de logement dans une habitation privée une“attestation d’accueil” originale est obligatoire (voir en mairie de l’invitant) ;
  • pouvoir justifier de ressources économiques suffisantes durant le séjour : les titulaires d’une attestation d’accueil doivent disposer d’un montant journalier de 32,50 euros par personne. En cas de réservation hôtelière avec justificatif à l’appui, le montant journalier exigé s’élève à 65,00€ par personne. En l’absence d’une réservation d’hôtel comme justificatif d’hébergement, le montant journalier minimum de ressources pour séjourner en France s’élève à 120,00€ par personne ;
  • une assurance médicale internationale valide pour l’espace Schengen couvrant toute la durée du séjour ;
  • l’invitation d’une organisation, établissement ou entreprise, dans le cas d’une visite professionnelle, culturelle, sportive, artistique, meeting, stage ou tout autre évènement.

Pour information ou cas particulier, présentez-vous sans rendez-vous au service des visas, du lundi au jeudi entre 11h00 et 12h00.

Dernière modification : 21/04/2022

Haut de page